VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Esclavage - Destruction de la propagande pro-américaine concernant la guerre (...)

Esclavage - Destruction de la propagande pro-américaine concernant la guerre de sécession

mercredi 12 juillet 2017, par do (Date de rédaction antérieure : 24 mars 2009).

Arte nous fait une propagande obamiesque sur la guerre de secession !

1 mars 2009, 22h15, La guerre de sécession sur Arte :

L’émission d’Arte s’évertue à nous emberlificoter avec l’historiographie officielle Yankee de la guerre de sécession : ce serait une guerre de libération des esclaves que les nordistes auraient menée. C’est ainsi que le livre "la case de l’oncle Tom", dont on sait toutes les critiques qu’il a dû subir, nous est ici présenté comme un modèle !

L’émission oublie volontairement que la guerre de sécession a des causes essentiellement économiques : les agriculteurs du sud veulent ouvrir les frontières, tandis que les industriels du nord veulent les fermer. L’agriculture du Sud est forte et se sent capable de conquérir le monde entier, tandis que l’industrie du nord n’est pas concurrentielle sur le plan international et veut par conséquent une politique protectionniste contrairement au sud.

Malgré la volonté propagandiste de l’émission, quelques gouttes de vérité transparaissent de-ci de-là, comme la sueur sur un front trop lisse :

On apprend ainsi que la plupart des soldats sudistes (confédérés) n’ont pas d’esclaves.

On apprend aussi qu’au nord comme au sud on pense que la guerre est une affaire de blancs. Les Noirs refusent de participer et les rares qui le veulent sont refusés dans l’armée.

On nous avoue aussi qu’officiellement Lincoln combat la secession et non l’esclavage. Ce qui fait qu’au début, les esclaves qui se réfugient chez les nordistes sont chassés ; puis, finalement, ils sont acceptés comme produits de contrebande et utilisés comme esclaves… puis ça change évidemment… histoire de ne pas trop contredire l’idéologie justificatrice de la guerre.

Finalement, le Nord a gagné ; non parce que la lutte contre l’esclavage est juste, mais parce que les fusils et les canons sont produits par les industriels du nord et pas par les agriculteurs du sud.

A+
do
http://mai68.org

QUEIMADA - La vraie raison de la suppression de l’esclavage :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4329

9 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0