VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Origine du monde - Le Tableau ET Deborah de Robertis montrant son sexe (...)

L’Origine du monde - Le Tableau ET Deborah de Robertis montrant son sexe (vidéo 6’09)

mardi 25 avril 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 septembre 2013).

« L’Origine du monde »

http://www.assawra.info/spip.php?article4531

Samedi 14 septembre 2013, par La Rédaction d’Assawra

(Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand)

14 et 15 septembre 2013, journées du patrimoine en France : « L’Origine du monde » est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s’agit d’une huile sur toile de 46 cm par 55 cm, exposée au musée d’Orsay depuis 1995.

Deborah de Robertis montre son sexe devant L’Origine du Monde
Au musée d’Orsay, à Paris, le 29 mai 2014

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

8 Messages de forum

  • L’Origine du monde 29 octobre 2013 23:05, par do

    Gustave Courbet ne fut pas seulement un grand peintre. Il fut aussi un grand révolutionnaire et participa activement à la commune de Paris en 1871. Il fut même l’un de ses élus.

    L’Origine du Monde fut détenue plus ou moins secrètement pendant de nombreuses années par le psychanalyste Jacques Lacan, qui montrait ce tableau à divers invités triés sur le volet.

  • Bravo Deborah, et merci !

    L’oeuvre de Deborah de Robertis restera dans l’histoire elle aussi.

    La réaction des gardiens du musée, et de la direction, mériterait une sérieuse psychanalyse, de même que la "société" qui les a produit.

    Cette vidéo est une condamnation à mort de cette "société" qui a peur du sexe.

    Cette "société" n’est pas une société, c’est une antisociété :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1701

    (Théorie du concept)

  • Plutôt que d’applaudir, les femmes présentes, devaient l’imiter… Cela aurait déconcerté les vigiles, et calmer tout ce monde puritain. Il faut écouter, et comprendre ce que signifie l’acte de Deborah

  • Acte courageux. Il est temps de lever ce tabou hypocrite et malsain au sujet du sexe féminin, tant exploité par ailleurs (prostitution, traite des femmes, viols, mariages forcés etc) dans ce monde machiste et patriarcal, on est au XXIe siècle !! A moins que les Hommes n’intègrent leur Féminité et que les Femmes ne retrouvent leur intégrité, notre Monde vaplonger dans la barbarie avant d’exploser et de disparaitre.

  • L’art est toujours un art officiel, l’expression de la classe dominante, produit par et pour elle. Plus il se prétend subversif, plus il se couche dans l’abjecte prostitution. L’unique possibilité pour une expression quelconque d’échapper à cette fatalité, est de s’extirper du monde de la marchandise, du spectaculaire marchand. C’est en perdant toute valeur marchande qu’une expression rejoint le vivant réel, l’humain réunifié, réalisé.

    http://democratisme.over-blog.com/a…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0