VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > C’est en mangeant de la viande que l’homme est devenu intelligent (...)

C’est en mangeant de la viande que l’homme est devenu intelligent (Vidéos)

lundi 26 octobre 2015 (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2012).

Le passage à la viande

Vidéo de 6’57’’, extraite d’un documentaire Arte ayant pour titre :

« La cuisine est-elle le propre de l’homme ? »

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Quand les être humains se sont mis à manger de la viande, il y a 2,3 millions d’années, leurs machoires ont pu devenir plus petites, laissant ainsi de la place pour le développement du cerveau dont la taille a alors augmenté de 30%.

Voici maintenant le documentaire complet, qui montre aussi qu’une autre étape importante dans l’accroissement des capacités du cerveau humain fut la cuisson des aliments ; parce qu’ainsi, la digestion est beaucoup plus efficace, permettant d’économiser beaucoup d’énergie, pouvant être utilisée à autre chose qu’à manger et à digérer :

La cuisine est-elle le propre de l’homme ?

Enregistré sur Arte le 15 mars 2012 à 23h (Durée 51’59’’)

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Remarque de do :

Dans cette vidéo, les chercheurs semblent se demander comment les premiers hommes qui ont mangé de la viande ont bien pu faire pour la chasser.

En fait, le problème se pose peut-être dans certaines régions du monde, mais pas partout. En effet, j’ai lu dans la revue Recherche ; il y a 15 ou 20 ans, que les gens avaient été charognards, à cette haute époque du début où on mangeait de la viande.

Par exemple, en Afrique noire, là où est née l’espèce humaine, les hommes attendaient bêtement que les lionnes (ce sont les lionnes qui chassent, pas les lions, qui sont bien trop paresseux et phallocrates pour ça) aient tué un animal. Les gens attendaient que les lions aient mangé un peu, puis ils arrivaient à quelques-uns pour leur faire peur en faisant de grands gestes et en criant « bouh ! » tous ensemble et dans le désordre. Les lions s’affolent, et s’enfuient. Il n’y a plus qu’à leur voler la viande toute fraîche.

Il se trouve que j’ai été dans la forêt au Sénégal, et effectivement, contrairement à ce qu’on croit en France, les lions, comme l’immense majorité des animaux, ont peur de l’homme ! probablement à juste titre.

J’avais demandé aux Africains noirs pourquoi un gros lion bien costaud avait peur des hommes si fragiles, et il m’avait répondu que le lion voit l’homme marcher sur seulement deux pattes, alors il se dit : « c’est un dieu ! », et il a peur.

Sagesse africaine.

LES VÉGÉTARIENS SONT BÊTES À MANGER DU FOIN ! :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1137

21 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0