VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pourquoi les crimes sont-ils prescrits au bout de 10 ans ? (vidéo (...)

Pourquoi les crimes sont-ils prescrits au bout de 10 ans ? (vidéo 1’37)

lundi 10 avril 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 mai 2016).

Extrait de Femmes de loi - Dette d’amour

Enregistré sur NRJ 12 le 22 avril 2016 vers 20h55

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Dans la vidéo, une femme de loi explique par la présomption d’innocence la nécessité de la prescription des crimes au bout de 10 ans.

Il existe une autre raison à une telle prescription, c’est le droit pour tous à une deuxième chance. En fait, au bout d’un temps aussi long, la personne qui a commis un crime a souvent changé et se refuserait à le commettre à nouveau. En quelque sorte, elle n’est plus la même. Donc, la juger au bout de 10 ans, ce ne serait pas juger la bonne personne, et ce serait injuste.

Il y a quelques semaines, j’ai entendu à la radio qu’en France le pouvoir voulait supprimer cette prescription. Si cela se faisait, ce serait un terrible retour en arrière, et une grande avancée vers la dictature la plus absolue.

2 Messages de forum

  • Vous arrive t’il de penser aux victimes et à leurs proches ? Certes, la personne ayant commis un ou des crimes peut avoir changé au bout de 10 ans mais il n’en demeure pas moins que les victimes ne sont pas vengées et leurs proches n’ont que leurs yeux pour pleurer. Je trouver cette prescription tout à fait injustifiée, on doit toujours répondre de ses actes. Prescrire un crime revient à devenir complice ou s’en foutre. Vous dites que ce serait un retour en arrière et une grande avancée vers la dictature, moi je pense que ce serait enfin la justice qui tiendrait compte des victimes et de la souffrance de leurs proches.

    • Salut,

      Tu confonds la justice et la vengeance. Tout le monde sait bien qu’on ne punit pas un chat longtemps après qu’il ait commis une faute.

      De plus, au bout de 10 ans, les témoignages sont très flous et n’ont pas une grande valeur, comme expliqué dans la vidéo.

      Et là, s’agit donc de vengeance aveugle, dans le style se venger sur n’importe qui, pourvu qu’on se venge. Et là, c’est toi qui ne pense pas aux victimes de ta vengeance AVEUGLE !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0